evol(terres_rares_juin2025) : évolution mineure de l'article

This commit is contained in:
Stéphan Peccini 2025-07-01 13:57:11 +02:00
parent 70b88f9d7c
commit 2a3755c427
Signed by: stephan
GPG Key ID: 3A9774E9CCBF3501

View File

@ -57,7 +57,7 @@ La diversification avérée concerne surtout lamont (extraction, exploration)
### Conclusion
Face à ces constats, lEurope et une partie du monde industriel sinterrogent sur leur capacité réelle à porter une alternative crédible à la filière chinoise de terres rares. Derrière la fragmentation annoncée, cest bien le rythme dapprentissage industriel, dinnovation sur le recyclage, et de coopération internationale qui structurera les équilibres futurs.<br />Même les USA intègrent les terres rares dans leurs négociations avec la Chine, sans toutefois révéler le contenu du dernier accord [(14)].
Face à ces constats, lEurope et une partie du monde industriel sinterrogent sur leur capacité réelle à porter une alternative crédible à la filière chinoise de terres rares. Derrière la fragmentation annoncée, cest bien le rythme dapprentissage industriel, dinnovation sur le recyclage, et de coopération internationale qui structurera les équilibres futurs.<br />Même les USA intègrent les terres rares dans leurs négociations avec la Chine, sans toutefois révéler le contenu du dernier accord ([14]).
Par ailleurs, d'autres facteurs, comme le changement climatique (inondations majeures, longues sécheresses ou conflits environnementaux) pourraient fortement influencer lorganisation de cette chaîne dapprovisionnement dans les années à venir.